Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construire à Aiserey (21) avec Constructeur 1001-Maisons
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 882
Derniers commentaires

Choisir sa banque ou son courtier

Ce qui est judicieux avant toute démarche auprès des constructeurs c'est de faire un premier bilan de vos charges et revenus et contacter des banques pour avoir une idée de l'enveloppe qu'il vous est possible d'obtenir pour votre construction. Vous verrez, certains auront de belles surprises, et d'autres de moins bonnes, alors autant savoir ce à quoi on peut prétendre.

Pas la peine de demander un chateau si on ne peut avoir qu'une cabane au fond du jardin (option chemin bordé de cailloux).

 

Là, on tape dans le fastidieux, entre les trajets pour aller d'une banque à une autre, les pièges tendus et à déjouer, les questions à répétitions, les documents à analyser...... C'EST LOOOOOOOOONG!!

 

Nous avons donc contacté plusieurs banques dont je vais faire le bilan très rapidement.

 

   - La Banque postale: NEXT!!

Même pas la peine d'y aller. Ils ne font une simulation que si vous avez un contrat de construction ou un compromis de vente signé.

 

    - Crédit Mutuel: NEXT!!

On vous présente une enveloppe et un taux comme ça à la louche sans réel calcul. Budget limité sauf si vous achetez un programme neuf par leur intermédiaire.  Pis quoi encore??

   

    - Le Crédit Lyonnais: A GARDER SOUS LE COUDE

Alors là super conseiller: Sympa, ouvert, Se décarcasse pour trouver la formule la moins chère pour nous, une enveloppe plus conséquente, Mensualité correcte. Et ne force pas la main mais au contraire nous encourage à faire le tour des conccurents et revenir vers lui avec des nouvelles simulations pour voir s'il s'aligne ou non. 

 

     - Crédit Agricole:  NEXT!!

Une porte de prison est plus sympa que la personne à qui nous avons eu à faire. Et rien d'intéressant pour le client mais plein de taxes diverses pour enrichir la banque.        

 

   Et là Monsieur C. de 1001-maisons (on vous dira pourquoi notre choix s'est porté sur ce constructeur dans le prochain article), nous dit de contacter un Courtier il y en a des bons. Ca ne nous engage en rien et les avis de notre entourage sur les courtiers étant grosso modo 50% positifs et 50% négatifs, autant tenter notre chance, on verra bien.

   Pour comparaison, nous avons contacté un courtier sur DIJON et 2 sur Besançon. Celui de Dijon, personne très correcte, mais je sens un loup tapi dans l'ombre, un je ne sais quoi malgré les phrases pour mettre en confiance. Entre les locaux dans une rue chère, l'apparence de la personne, sa façon d'être et j'en passe... le maître mot est "MEFIANCE" et des propositions un peu meilleures à celles des banques.

Sur Besançon, le premier que nous contactons, semble correct mais ne veut pas donner de simulation parce que "je ne veux pas vous donner de chiffre aléatoire, je ne vous donnerai qu'avec des chiffres réels".
Très forte insistance pour que nous lui signions un Mandat de Recherche. Une telle insistance n'est pas normale.

   Alors mesdames et messieurs sachez-le, vous n'êtes obligé de rien. Ne signez rien tant que votre choix de courtier ou banque n'est pas sûr et définitif.

Ensuite nous prenons contact avec celui proposé " par monsieur C. Et là, plus rien à voir. Celui-ci nous explique tout au premier coup de fil, les conditions, les lois, nous donne des premières simulations de financement.    Déjà on sort du lot. Avec nos revenus et charges, on ne joue plus dans la même catégorie. Enveloppe supérieure (40 000€) avec des mensualités inférieures du fait d'un taux et un TAEG plus faible.   Même avec sa commission. Et surtout ne nous demande pas de signer quoi que ce soit. Il le dit lui même, nous ne signerons un mandat que si nous souhaitons passer par lui.

Notre choix va finalement se porter sur un courtier hors Dijon, pourquoi pas lui. Attendons de voir si notre première bonne impression se confirme ou non.  (Elle s'est confirmé quelques temps après). En plus grâce aux différents sites internet nous avons que nous n'avons pas droit au PTZ 2015. Comme ça c'est réglé, espérons qu'une nouvelle version voit le jour rapidement

Publicité
Publicité